mercredi 22 septembre 2010

On se prépare pour l'hiver...

...enfin pour l'instant on essaye !!!

Le bonnet caribou...bien que légèrement encombrant, why not ?


Lucille en trappeur, ça le fait aussi !



Alors ça par contre eeuuuuuhhhh...on va éviter !

Jojo la grenouille

et son pote pinpin le lapin !


Enfin en attendant l'hiver, on profite du beau temps...alors les bonnets attendront !

Le vieux-Québec

Un petit tour dans le Vieux-Québec, le centre ville que je fréquente très régulièrement ! C'est touristique certes, mais tellement mignon !

L'intérieur de la boutique de Noël ouverte toute l'année

Le Vieux-port

On aperçoit le funiculaire et le château Frontenac
Le Petit-Champlain : c'est le quartier le plus vieux de Québec, j'adore m'y promener !!!





dimanche 19 septembre 2010

"oui c't'une autre culture"

Vu ou entendu ces dernières semaines...


"que c'est qu'j'ai fait là, lô" (le "lô" est rajouté à la fin de beaaauuucoup de phrases, mais je ne maîtrise pas encore tout à fait son utilisation)
"t'as tu fais t'ça ?" "tu peux-tu faire t'ça ?"

Un bébé brique de lait !

J'ai appris ce qu'étaient un cabaret : un plateau et une mob : une serpillère. Si tu sais pas, tu peux pas le deviner !
Je me suis entraînée à prononcer l'intitulé de mon cours "Sommeil et Raïyyyves" (comprendre : Sommeil et Rêves)


Les expressions que les québécois disent tout le temps :
- c'est correc'
- dans l'fond...
- la fin de semaine ( = le week-end)
- okay-kay
- ça va pas être bien long
- c'est l'fun / ça va être le fun / c'était trop l'fun


les bons petits goûters...ne jamais demander de supplément chantilly, sous peine de se retrouver avec le pot de crème fraîche dans la crêpe. (c'est du vécu)


Notre propre système de sécurité à Laval...si c'est pas américain ça !

Et pour finir, la guirlande de Noël coca-cola, tellement tendance !


Montréal

Ehhh non je ne vous ai pas oublié ! J'avoue que j'ai un peu délaissé le blog ces derniers temps, mais ce n'est pas par manque de choses à raconter !
Il y a deux semaines, j'ai passé un week-end à Montréal. J'ai adoré cette ville. Le centre est bien plus grand que celui de Québec et du coup ça fait moins "concentration touristique". Il y a pleins de petits quartiers sympas. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de flâner, de traîner dans les petites rues et les boutiques attirantes. On était un grand groupe alors c'était pas vraiment possible. J'y retournerai donc très bientôt !


La vue depuis le Mont-Royal

Sur les banc de la prestigieuse Université McGill








En bas du Mont Royal, tous les week-end, des gens se réunissent pour danser et jouer du tam tam. Chacun vient avec ce qu'il veut, pourvu que ça fasse du bruit. L'ambiance est vraiment cool ! Et à écouter, c'est génial !



Nous sommes allés au "piknic éléctronique". De l'autre côté du fleuve, le parc Jean Drapeau se transforme en dancefloor géant. Tu viens avec ton pique-nique, tu manges et tu danses jusqu'au bout de la nuit. Il y a plusieurs scènes, plusieurs DJ et des miliers de gens...le tout dans un cadre époustouflant : waouh !


On a aussi fait un petit tour au marché Jean Tallon. Un grand marché où tu trouves des produits locaux : des bleuets, des canneberges, du maïs, du sirop d'érable, du saumon, et...des piments ! Miam !


Nb : j'ai piqué quelques-unes des photos à Gabriel et Sandrine.

jeudi 2 septembre 2010

Week-end Lac Saint-Jean / Tadoussac

Le week-end dernier, nous sommes partis 3 jours dans le nord du Québec. Nous c'est Marlène, Lukas, André (un étudiant brésilien) et moi. Sur la route, nous avons croisé 3 bébés ours avec leur maman...trop choupinou !!!


Non bon c'est pas vrai en fait, on les a croisé au zoo de Saint Félicien. Héhé j'vous ai bien eu ! C'est un zoo très sympa car les animaux ont beaucoup d'espace et la végétation est très belle. Il y a une partie du parc qu'on visite en petit train. Le visiteur est dans la cage et les animaux en liberté. Cest comme ça qu'on est passé près des ours qui avait l'air tout doux !



Le lac Saint Jean : immense lac, on se croirait à la mer. Lukas et Marlène se sont baignés. Tous les ans, une compétition internationale est organisée : la traversée du lac à la nage. Cela fait 10 ans que le même mec gagne, un bulgare. Il faut environ 6 à 7h de nage dans de l'eau glacée...sympa !

La maison Banville, le gîte où nous avons passé la première nuit. Il se trouve à Saint Félicien et est au bord d'un lac. C'était très bien mais pas assez chaleureux à mon goût !

Le gîte où nous avons passé la deuxième nuit : "Aux saveurs du Lac". Il est tenu par une française et son mari québécois et c'est juste...un petit coin de paradis ! Perdu au bout d'un chemin qui traverse la forêt et au bord d'un lac, le cadre est idyllique ! Le matin, le petit dej' a été mon moment préféré ! Aurore, notre hôte, nous a préparé du pain doré (une sorte de pain perdu que l'on recouvre de sirop d'érable...MIAM !), des crêpes maison au bacon et oeuf, du fromage (du vrai !), et des tartines accompagnées de confitures maisons aux fruits locaux (canneberge, bleuets...). Bref, j'ai trop kiffé de la mort qui tue !

Le dimanche matin, départ pour aller voir les baleines dans la magnifique baie de Tadoussac. C'est toujours la canicule ici, il fait très (trop) chaud mais il faut quand même bien se couvrir sur le zodiac.




Le "café bohème" à Tadoussac. On a mangé des petits plats trop bons. J'ai adoré cet endroit, on peut y rester toute l'après-midi a bouquiner à l'étage, surfer sur le net et manger des patisseries maisons.


Je précise que Marlène n'a pas de problème elle faisait juste sa plus belle grimace ^^