vendredi 27 août 2010

Semaine d'intégration

Mes trois premières colocs sont arrivées le week-end dernier. Elles sont québécoises et se connaissaient déjà avant. Elles sont sympas mais ne sont visiblement pas là pour faire des rencontres...je suis un peu déçue ! Mais il reste une dernière coloc (ma voisine de chambre) que je ne connais pas encore et qui ne devrait pas tarder à arriver. Wait and see !

Le chemin que j'emprunte tous les jours pour aller à la fac
Cette semaine, c'est la semaine d'intégration des étudiants étrangers de Sciences Sociales. Au programme : rencontres, visites et bonne humeur ! J'en profite également pour visiter le campus et passer du temps au PEPS (le grand complexe sportif) : je me suis mise au sport intensif. Non j'rigole, en fait c'est juste pour mater les joueurs de hockey ! Enfin quand même, je vais essayer de m'y mettre car ici, tout le monde fait du sport, ça donne envie.


Nous avons eu droit à une visite guidée privée de l'Assemblée Nationale et de la bibliothèque du parlement du Québec. Très intéressant ! J'y ai appris notamment que la Reine d'Angleterre est toujours à la tête du Québec mais occupe un rôle symbolique et non décisionnel. On retrouve de plus le "Je me souviens" inscrit sur les plaques d'immatriculation un peu partout dans le Parlement. C'est en fait un hommage à toutes les grandes figures de l'histoire du Québec : "je me souviens de mon histoire, des mes origines, de mon passé".


En sciences sociales (et dans les autres filières aussi je crois), les étudiants étrangers en échange sont essentiellement français. Il y a quelques allemands, mexicains, chiliens, et une finlandaise. La responsable des échanges internationaux à la fac est super sympa. Elle s'appelle Marie-Fleur et nous a accompagné toute la semaine. Elle est très attentive à notre bonne intégration et essaye de répondre à tous les problèmes qu'on pourrait rencontrer. Elle nous amène des cartons de pommes que son oncle cultive sur l'île d'Orléans et nous fait des quizz avec lots à la clé (j'ai gagné un sac Université Laval, youhou !). Elle pique-nique avec nous dans l'herbe le midi et nous accompagne pour les visites. J'ai du mal à imaginer le personnel administratif de ma fac parisienne faire ça !!!

Marie-Fleur nous a éclairé sur le mode de vie des québécois et nous a prévenu qu'on vivrait probablement un "choc culturel". En effet, malgré la langue qui est la même, ici tout est différent. Je ne sais pas si je prendrais le rythme de vie des québécois (mes colocs dînent à 17h30 !!!) ni leurs expressions mais pour le reste ça va, pour l'instant je m'adapte plutôt bien ! Il y a tellement de choses à faire, à voir, à découvrir et à vivre dans ce pays !

2 commentaires:

  1. Tu mates les joueurs de hockey ?! A croire qu'ils sont plutôt bien foutus ;)

    RépondreSupprimer
  2. lol c'est pas pareil hockey sur glace et hockey sur gazon ^^
    j'aime bien regarder oui, on voit pas grand chose avec tout leur équipement mais ils sont tellement concentrés, forts, musclés, sportifs quoi... alala...

    RépondreSupprimer