mardi 31 août 2010

Parce que c'est toujours amusant !

A chaque fois j'écris un article et après je me rends compte que j'ai oublié pleins de trucs ! Alors comme Léa en redemande, voici une autre petite sélection de mots bien d'ici ! Enjoy !

c'est l'fun ! (prononcé "fonne") = c'est super / c'est cool. Employé très fréquemment
barrer (prononcé bââârrer) = fermer
débarrer (même principe : débââârrer) = dévérouiller
une toune = une musique (vient de "tune")
à tantôt = à toute à l'heure
allo = bonjour
bonjour = au revoir
bienvenue = je vous en prie
bon matin = bonjour (pour le matin)
carosse = caddie de supermarché
chien chaud = hot dog (et oui ! ils disent comme toi Rox !!!)
joyeux festin = happy meal (trop drôle)
un combo = un menu (au Mc Do par ex)
chauffer = conduire
foque ! (de "f*#k") = merde !
krouzer = draguer
pâte à dents = dentifrice ("t'as-tu apporté la pâte à dents ?!!")
patins à roues alignées = rollers (spéciale dédicasse à Léa et Juscezak !=)
prendre une marche = se balader
mon châr = ma voiture (ils le disent vraiment ! je trouve ça trop drôle !)

Il y a encore plein de trucs que je ne comprends pas ou que je comprends à retardement (trop tard quoi !). Rien qu'hier, on a dû me prendre à 2 reprises pour une fille bizarre.
Dans le supermarché, une employée passe et me dit : "elle est belle ta t'stite robe !" Je réponds "oui", parce que quand je comprends rien je fais un petit oui timide et en général ça le fait. Elle répète sa phrase et je re-répond "oui". J'ai compris seulement après coup.
Après une soirée à l'école d'architecture, un mec du staff : "- t'as-tu pâssé une baonne souârée ?" moi : sourire + "au revoir"  lui "- siouper !"

Avec la rentrée, les bus jaunes reprennent du service et sillonnent le campus...on se croirait dans une série américaine !!!

Pensée pour Roxane !

Alors oui je sais, ça fait vraiment touriste de prendre des photos dans le supermarché. Mais c'est tellement tentant ! Ici, c'est comme aux Etats-Unis, quand tu fais tes courses, fait les pour 6 car tout est démesurément plus grand.

Avec ça Rox t'as de quoi tenir au moins...1 semaine ? !!!

La p'tite grenouille

La semaine dernière on a découvert pas loin de la résidence un lieu "super fun" : la p'tite grenouille.
Ils ont 3 salles dans Québec. C'est un bar / boîte où des chanteurs se produisent en live, seuls avec leur guitare. Ils reprennent des titres canadiens (et là toute la foule est en délire), des tubes français ("ne la laisse pas tomber, elle est si fragile, être une femme libérée tu sais c'est pas si faciiile"...ça ils adorent !) et des titres américains. L'ambiance est toujours au rendez-vous, les filles crient des "woooouuuuuuuuuhhhhh" pour se faire remarquer (je crois que c'est à celle qui criera le plus fort, c'est assez drôle), le décor est sympa et les consos vraiment pas chers. La p'tite grenouille : adoptée !

La toilette "mixte", à côté des portes "toilette homme" et "toilette femme"
Le mec nous a fait une démonstration avec sa pédale d'enregistrement, il superpose les sons, c'est assez dingue comme truc !

Le distributeur de Pringles !

vendredi 27 août 2010

photos et nouveaux mots

Echantillon de mots québécois appris depuis mon arrivée :

* mon chum (prononcé "mon tcheum") = mon copain
* ma blonde = ma copine
* déjeuner = petit déjeuner
* dîner = déjeuner (ça c'est dur, j'ai du mal à m'y faire !)
* souper = dîner
* une tuque = un bonnet (t'as-tu acheté une tuc' ?)
* une liqueur = une boisson gazeuse
* une culotte = un pantalon
* une bobette = une petite culotte
* un chandail = un pull
* une pièce = un dollar (un sou = un centime)
* la bus = le bus

Un magasin que j'a-dore ! On se croirait dans une cabane en bois perdue dans la fôret qui sent le sirop d'érable. On y trouve pleins d'objets, c'est un vrai bric-à-brac et la musique québécoise qui passe en boucle te rend heureux !

Le Vieux-Québec
Le "Moulin à Images" : sur les sillots du vieux-port projections d'images retraçant l'histoire du québec

Semaine d'intégration

Mes trois premières colocs sont arrivées le week-end dernier. Elles sont québécoises et se connaissaient déjà avant. Elles sont sympas mais ne sont visiblement pas là pour faire des rencontres...je suis un peu déçue ! Mais il reste une dernière coloc (ma voisine de chambre) que je ne connais pas encore et qui ne devrait pas tarder à arriver. Wait and see !

Le chemin que j'emprunte tous les jours pour aller à la fac
Cette semaine, c'est la semaine d'intégration des étudiants étrangers de Sciences Sociales. Au programme : rencontres, visites et bonne humeur ! J'en profite également pour visiter le campus et passer du temps au PEPS (le grand complexe sportif) : je me suis mise au sport intensif. Non j'rigole, en fait c'est juste pour mater les joueurs de hockey ! Enfin quand même, je vais essayer de m'y mettre car ici, tout le monde fait du sport, ça donne envie.


Nous avons eu droit à une visite guidée privée de l'Assemblée Nationale et de la bibliothèque du parlement du Québec. Très intéressant ! J'y ai appris notamment que la Reine d'Angleterre est toujours à la tête du Québec mais occupe un rôle symbolique et non décisionnel. On retrouve de plus le "Je me souviens" inscrit sur les plaques d'immatriculation un peu partout dans le Parlement. C'est en fait un hommage à toutes les grandes figures de l'histoire du Québec : "je me souviens de mon histoire, des mes origines, de mon passé".


En sciences sociales (et dans les autres filières aussi je crois), les étudiants étrangers en échange sont essentiellement français. Il y a quelques allemands, mexicains, chiliens, et une finlandaise. La responsable des échanges internationaux à la fac est super sympa. Elle s'appelle Marie-Fleur et nous a accompagné toute la semaine. Elle est très attentive à notre bonne intégration et essaye de répondre à tous les problèmes qu'on pourrait rencontrer. Elle nous amène des cartons de pommes que son oncle cultive sur l'île d'Orléans et nous fait des quizz avec lots à la clé (j'ai gagné un sac Université Laval, youhou !). Elle pique-nique avec nous dans l'herbe le midi et nous accompagne pour les visites. J'ai du mal à imaginer le personnel administratif de ma fac parisienne faire ça !!!

Marie-Fleur nous a éclairé sur le mode de vie des québécois et nous a prévenu qu'on vivrait probablement un "choc culturel". En effet, malgré la langue qui est la même, ici tout est différent. Je ne sais pas si je prendrais le rythme de vie des québécois (mes colocs dînent à 17h30 !!!) ni leurs expressions mais pour le reste ça va, pour l'instant je m'adapte plutôt bien ! Il y a tellement de choses à faire, à voir, à découvrir et à vivre dans ce pays !

lundi 23 août 2010

1ère excursion : Côte Charlevoix

Vendredi, Marlène Lukas et moi partons pour notre première "expédition". On a loué une voiture et on s'est aventuré au nord de Québec. Nous avons remonté la côte Charlevoix, avec des arrêts à Beaupré, à la baie Saint Paul (où nous avons mangé) puis à la Malbaie. Ensuite, nous avons traversé le parc national des Grands-Jardins. C'est un immense parc qui représente vraiment ce qu'on peut s'imaginer du Canada. J'ai trouvé ça incroyable car on était seul sur tout le chemin qui traversait le parc, c'était calme et vraiment époustouflant ! Les photos parlent d'elles-mêmes...






La Malbaie



On a croisé des porc-épics sur le chemin, enfin je crois que c'était ça ! Ils étaient trop mignons avec leur corps boule de poil trop gros pour leurs petites pattes !




Les beaux camions d'Amérique !


dimanche 22 août 2010

Petit tour en ville

Jeudi, je découvre enfin le Vieux-Québec de jour. C'est aussi bien que de nuit, il y a du monde dans la rue, c'est très animé. Je fais découvrir à Marlène et Lukas les fameuses glaces molles !


On se balade dans le centre ville et le soir on retourne au Cirque du Soleil (j'ai rajouté des photos ici)

Il y a plusieurs "boutiques de Noël" où l'ont peut acheter des décorations de Noël toute l'année, je ne suis pas encore rentrée à l'intérieur.

Il y a des écureuils partout ici ! mais noir, j'en avais jamais vu !
La vue sur le Saint-Laurent depuis le Vieux-Québec. En bas, c'est le quartier du Petit Champlain, le plus vieux de Québec qui est très mignon !

PS : Pour Carole, si tu passes par là, je pense fort à toi ! C'est pas toi qui as donné le nom à ce magasin par hasard ??!

jeudi 19 août 2010

Journée magasinage pour l'appart

Mardi soir, une coloc de Marion est arrivée. Elle s'appelle Marlène et vient du Luxembourg pour étudier un semestre à la fac d'architecture. Le lendemain, je lui propose de l'emmener chez Zellers le magasin-pharmacie où l'on trouve les draps, oreillers, et tout pour la maison en général. On y va avec Lukas, un de ses amis allemand qui habite la résidence et suit les mêmes cours qu'elle.

Au programme : journée "magasinage" comme on dit ici. Shopping quoi ! C'est très agréable car les canadiens sont super sympas, tout le monde se tutoie et les vendeurs te disent "Salut, ça va ?" pour te dire bonjour. Ils sont très "cool" et font tout pour te renseigner au mieux, sans arrières pensées commerciales. Un exemple parmi d'autre : chez virgin mobile, le vendeur me dit qu'il ne peut pas me vendre de carte SIM sans abonnement pour mon Iphone. Mais que par contre chez Bell un peu plus loin ils pourront m'en donner. Comme mon portable était bloqué, il m'a proposé de me le "débarrer" gratuitement. Chez SFR en France avant de partir on m'avait dit qu'une telle manip coûtait au moins 65€ et qu'on devait demander l'autorisation à SFR puis à Apple (!!!). Il m'a donc débarré mon portable en 20 min et m'a envoyé direct chez ses concurrents !

Après l'épisode téléphonie mobile, on va s'acheter une carte de bus...à la pharmacie ! La fille nous prend en photo dans le magasin et en dix minutes le tour est joué. A la sortie de la pharmacie, il y a écrit "revenez-nous en bonne santé !" oooh comme ils sont prévenants ces québecois !
Après avoir traversé les multiples centres commerciaux, on mange puis on file chez Zellers. On rempli le caddie à bloc de couettes (j'ai un bel édredon rose flashy), serviettes de bain, vaisselle etc et on rentre à la résidence en bus, bien crevés !

Le soir on mange tous ensemble chez Marion et Marlène. Chacun amène un truc, on cuisine ensemble et on se fait un bon petit repas bien sympa ! Ensuite on file boire un verre en ville, sur la Grande Allée Est, la rue des bars et restos branchés. Les maisons sont typiques de l'Amérique du Nord et les bars se situent au rez-de-chaussée, c'est très mignon. On a pris en verre sur la terrasse d'un brasseur (ici la bière est une institution j'ai l'impression !). Il y avait plein de monde, de la musique et des gens (de tout âge) qui dansaient.

Un Steak House qui ressemble à une vieille brasserie
Bar / resto qui se transforme en boite de nuit

On rentre vers 1h du mat' tous bien fatigués. Pendant la journée on marche beaucoup car les distances sont très grandes ici. Pour vous donner une idée, le Québec fait 5 fois la superficie de la France !!! Si on ajoute à ça le décalage horaire qui me réveille tous les matins à 6h, le rythme commence à être dur à tenir !

Ti bedon !

Mardi soir, je suis sortie avec Marion, ses deux copines strasbourgeoises (Diane et Cam'), le copain de Cam' qui est là pour quelques jours et Thomas que Marion héberge une semaine. Que des français donc !
On est allé en centre ville. C'était la première sortie en ville pour moi et j'ai trouvé ça vraiment superbe, magnifique, trop beau, trop mignon !

Depuis que je suis arrivée, Marion ne fait que de me parler des "glaces molles trempées" à tomber par terre qu'on trouve partout ici. Les filles nous ont donc emmenés dans leur QG glaces molles de Québec. On est d'abord passé chez "Benjo" prendre un coupon réduction -1$ sur chaque glace (une excuse pour en manger plus !). C'est un très beau magasin de jouets qui propose tout pleins d'animations et d'activités pour les enfants. J'y retournerai faire un tour car on dirait le pays du Père Noël !

Puis direction le glacier d'à côté. Les glaces molles trempées sont des glaces à l'italienne que les québécois trempent dans du chocolat chaud fondu. Le chocolat durci au contact de la glace et c'est juste...une tuerie !
Pour ma première glace (et pas la dernière vous l'aurez compris), j'ai choisi glace marbrée (choco-vanille) trempée dans du chocolat à l'érable. Le chocolat avait un petit goût de caramel : divin !
On peut choisir de rajouter des noisettes - pâte de biscuit - amandes etc. Pleins de combinaisons possibles donc ! Pour les quantités on avait le choix entre "ti-bedon", "bedon", "bedaine" (...et je ne me souviens plus des autres). Ca m'a bien fait rire ! Pour ma part, le bedon a été parfait.
Les glaces molles trempées ! MIAM ! (la plus grosse doit être vraiment dure à manger, j'aurais peur qu'elle tombe !)

Ensuite, on s'est dirigé vers la bretelle d'autoroute. En ce moment et jusqu'au 5 septembre, le Cirque du Soleil donne un spectacle gratuit en plein air tous les soirs. Ca se passe sous la bretelle d'autoroute et c'est extraordinaire ! Le spectacle dure 2h environ, et les costumes et numéros présentés sont fabuleux. Le lieu rend les choses encore plus magiques. Les artistes se déplacent parmi la foule qui les suit d'un endroit à l'autre. On a vu les chinoises contorsionnistes, des acrobates, des jongleurs avec du feu (...) qui allaient au rythme des chansons interprétées en direct par les chanteurs. Ce que j'ai préféré c'était les hommes-oiseaux. D'énormes oiseaux articulés et illuminés marchaient à travers la foule, c'était magnifique à voir. J'y retournerai car ça m'a vraiment plu et qu'apparemment ce n'est pas le même spectacle tous les soirs...

*Edit du 20/08* : je suis retournée voir le Cirque du Soleil hier soir et c'était encore mieux, encore plus beau, encore plus émouvant car c'était sur une autre scène, magnifique ! Je rajoute de nouvelles photos.




Pour finir, on a fait un petit tour dans le Vieux-Québec qui va devenir mon lieu de prédilection je crois. J'adore ! Il y a pleins de petites boutiques, de restos et de pubs qui ont l'air plus sympa les uns que les autres. On est montés au pied du château de Frontenac et on a admiré le fleuve Saint-Laurent et la ville de Lévis de l'autre côté. J'ai hate de voir tout ça de jour maintenant !